Nos services

Le Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud est un milieu de vie offrant une gamme de services, en complémentarité avec ceux offerts par la communauté du quartier Centre-Sud, dans une perspective de développement global de l’enfant. Grâce à l’expertise d’une équipe multidisciplinaire, nous offrons des services médicaux, psycho-sociaux, thérapeutiques et éducatifs.

Suivi médical

Suivi médical où le médecin et la travailleuse sociale co-interviennent afin de répondre aux besoins spécifiques de l’enfant placé au centre de l’intervention. Cette démarche jumelant une approche à la fois médicale et sociale permet une évaluation globale de la santé physique, émotionnelle et mentale de l’enfant. Ce modèle de médecine sociale intégrée permet de dépister, réduire et tenter d’éliminer les sources de stress toxique qui affectent le développement et le bien-être de l’enfant.

Suivis psychosociaux

La travailleuse sociale assure le relais entre l’enfant et les différents adultes et professionnels qui l’entourent. Elle mise sur les forces de l’enfant et de son milieu, afin de lui permettre de s’épanouir.

Services éducatifs

L’éducatrice spécialisée impliqué dans une relation socio-éducative de proximité aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de nos enfants par l’accompagnement et la mise en œuvre d’actions collectives.

Alliance Droit-Santé

Grâce à la collaboration d’une avocate familiale et médiatrice formée, maître Lucrezia Plutino, l’équipe de Centre-Sud peut mieux défendre les droits des enfants, peut offrir une médiation en cas de séparation parentale dans leurs locaux et a pu mettre sur pieds un comité des droits des enfants dont les actions s’ancrent dans la convention relative aux droits de l’enfant. Ce comité permet l’apprentissage des droits mais aussi aide nos enfants à vivre un succès, ce qui est un volet important de notre mission.

  • Les enfants naissent égaux en droit.
  • L’intérêt supérieur de l’enfant gouverne les décisions qui le concernent.
  • L’enfant jouit de libertés et de droits civils.
  • La communauté entière doit s’impliquer auprès des enfants pour soutenir leurs familles.
  • L’enfant naît et grandit en santé.
  • L’enfant doit s’épanouir en s’instruisant, jouant et en s’ouvrant sur le monde.

  • L’enfant a le droit d’être protégé sur tous les plans.


Intervention de groupe

Différents groupes d’intervention sont proposés tout au long de l’année selon les besoins exprimés par nos familles et en collaboration avec des partenaires et organismes du milieu. Que ce soit par le groupe Au-delà des limites, qui vise à travailler la gestion du stress par l’entremise de l’escalade ou SNAP, qui vise à sensibiliser les jeunes aux saines habitudes de vie, nous offrons des groupes variés dans le but de favoriser le développement et la résilience de nos enfants et leurs familles.

Art-thérapie

L’art-thérapie est une intervention psychothérapeutique, intégrant réflexion et expression à travers le processus symbolique. Cette pratique alternative aux thérapies conventionnelles permet à l’enfant de développer sa capacité à exprimer ses émotions et à faire face aux défis liés à son histoire de vie à travers des créations artistiques. Des séances d’art-thérapie individuelles, ainsi qu’en dyades parents-enfants sont offertes par nos art-thérapeutes.

Dépistage en communauté

Présence de notre art-thérapeute dans plusieurs garderies du quartier et organismes partenaires de la Table 0-5 ans des Faubourgs. Ces ateliers d’art dans les milieux de garde permettent un dépistage précoce, une meilleure compréhension des besoins des enfants et une possibilité de référer rapidement à des services appropriés. Dans une approche préventive et de soutien aux éducateurs/trices, notre art-thérapeute est à l’écoute de leurs préoccupations en lien avec les enfants manifestants des problématiques et des besoins particuliers.

Camp de préparation à la maternelle

Camp de jour d’une semaine précédant le début de l’année scolaire destiné aux enfants du quartier entrant à la maternelle. Ce camp est offert en collaboration avec les partenaires de la Table 0-5 ans des Faubourgs. Cette semaine d’activité permet, dans son approche de dépistage et de stimulation, une première prise de contact avec les enfants et leurs parents. Ce camp est actuellement offert dans deux écoles primaires du quartier Centre-Sud, soit l’école Champlain & l’école Garneau. Lien internet vers les 2 écoles.

Référence vers nos partenaires communautaires

Grâce à une collaboration de longue date avec les ressources du quartier, nous pouvons référer au besoin nos familles vers les organismes communautaires, les services offerts dans le réseau de la santé et services sociaux, ainsi que dans les milieux scolaires. Par exemple, durant l’été 2016, 19 enfants ont eu la chance de sortir de l’île de Montréal afin de participer aux camps de vacances des P’tit Bonheurs grâce à la générosité du Centre Père Sablon.

Drop-In

Drop-In – Parent :
Présence d’une travailleuse sociale sur une base hebdomaire pour animer des moments de partage entre parents dans un contexte rassembleur et informel.

Drop-In – Enfant :
Présence d’une intervenante sur une base hebdomadaire pour animer des moments de partage entre jeunes dans un contexte rassembleur et informel.

Programme Rond-Point

Le Rond-Point est un regroupement de professionnels ayant une expertise en périnatalité et petite enfance, dans un contexte familial de consommation problématique de drogues, d’alcool ou de médicaments. Ces professionnels appartiennent à différents organismes qui sont convaincus qu’il est préférable de travailler ensemble pour aider ces familles.

EN SAVOIR PLUS