Journée internationale des droits des enfants

Journée internationale des droits des enfants

Le comité a été mis sur pied par l’avocate Me Lucrezia Plutino, Sandy Michaud, éducatrice spécialisée et Alice Besré Pronovost, stagiaire. Le comité a fait ses débuts en septembre 2016 avec six (7) enfants du CPS-CS âgés de 11 à 16 ans.

L’objectif premier du comité des droits est d’éduquer les enfants sur leurs droits et surtout vulgariser les principes fondamentaux du droit des enfants. Les enfants du comité deviennent, par leur participation au comité, les ambassadeurs du droit des enfants dans leur quartier.

Plusieurs projets sont mis de l’avant avec les enfants afin de les sensibilités et leur permettre de partager les connaissances acquises, comme par exemple : la journée internationale du droit des enfants qui a lieu à tous les ans le 20 novembre, l’éducation des principes de la Convention internationale des Droits de l’Enfant des Nations Unies, l’apprentissage d’un argumentaire, le partage de situation qui les touchent en lien avec leur droit, etc. Les enfants ont fait l’inauguration du comité des droits des enfants du CPS-CS le 18 novembre 2016 en présentant, à leur façon, ce que représentait les droits fondamentaux des enfants de la Convention internationale; droit à la protection, droit à l’éducation, droit à la liberté, droit à la santé, droit à une identité, droit à de la nourriture saine et droit à de l’eau potable.

Ils travaillent actuellement à un projet concernant le Parc des Royaux, adjacent au CPS-CS.

Le comité s’est réuni 7 fois entre septembre 2016 et mars 2017.